ATELIERS Z'OUVERTS
Patrick Kuhn
Adresse : 8, RUE MABILLE - cours intérieure
Si Josef Sudek dans les années cinquante photographiait les extérieurs au travers des vitres de son atelier, j'ai pris le parti inverse : je photographie les intérieurs depuis l'extérieur et plus précisément, dans un lieu public : la serre du jardin botanique de Metz. Ces images, réalisées de février 2001 à décembre 2003 constituent ma dernière production photographique. Elles se positionnent dans la continuité d'un travail préalable dans un jardin privé, le mien. J'avais émis le souhait de sortir de la sphère de l'intime pour me consacrer à un sujet que je qualifiais d'ex- time.
Je passais d'un jardin privé, le mien, à un jardin public, le jardin botanique de Metz.
Plus précisément la serre de ce lieu.
Encore plus précisément, les vitres de cette serre.

Pas de recherche de la justesse des règles mais juste ma règle ;
L'appareil comme prolongement de mon corps, de ma main en utilisant des vitesses lentes, souvent combinées avec le hasard de mes émotions, de mes états d'âme.
Je me suis aperçu qu'il se produisait sur mes contacts, des transformations du réel dues à la présence d'une vitre dans le sujet et que les plantes pouvaient donner cette impression de rester derrière celle-ci, de s'intégrer dans cette surface, ou d'en sortir.
Je décidais donc de me laisser guider par ce hasard sans chercher à maîtriser l'effet, acceptant les propositions qui s'offraient à moi ; Je devenais ainsi le " médium " de ma photographie en acceptant que je produisais des univers uniques, très éloignés du réel et de plus en plus proches de mes univers intérieurs, porteurs des mes sensations, de mes émotions. Mes références à la peinture de Monet et à la photo de Sudek y sont évidentes et affirmées. J'entrais donc dans une forme nouvelle d'intimité. Le travail prend alors cette dimension du passage d'un univers à un autre, de l'extérieur à l'intérieur par cette métaphore du passage de la vitre.
Patrick Kuhn

Jardin Botanique
(février 2001 à décembre 2002)
24 photographies en noir et blanc
format prévu : 0.85m x 0.85 m
support baryté contrecollé sur aluminium
 
survoler l'image pour agrandir
attention: accepter les pop-ups pour ce site!
survoler le pop-up pour le fermer

Pour en savoir plus sur cet artiste visitez le site : http://tender57.free.fr
renseignements & commentaires contactez-nous :)
Chloé Bignami - Christophe Schmitt - Séverine Mengel - Pascale Sprunck - Arijana Remy - Mathieu Jaeb -
 Sophie Monchamps
- Mathieu Bauchat - Lo Zang - Julie Garelli - François Betting - Patrick Kuhn
Benoit Rugani -  Ghislaine Kilian - Kayla Steel-Folliot - Zapp’ Nana - Pierre Aubert - Samia Abi Ayad - Tine Krumhorn
crédits