Photographies
“Aborder le paysage des arbres, c'est peut-être approcher
la nature dans ses discrétions
et commettre une indiscrétion. L'écriture de ce grimoire
forestier, la frappante représentation d'un réel naturel
à l'orée d'un monde tissé d'humanités fut
une errance égarée dans les forêts locales meurtries
par un passé guerrier...
La recherche porte une interrogation sur la lisibilité de la nature. Il n'y a pas d'omniprésence de l'arbre mais son effacement naturel au profit de la matérialité sensuelle des textures végétales.
Pourquoi aborder la forêt en photographie ? Juste retour aux sources de l'un de nos anciens univers de vie ?
Besoin d'approcher un univers duquel l'on s'éloigne de plus en plus ? Ce fut tout simplement une réalité qui s'imposa naturellement, pour se transformer en un sentier de fréquentations hivernales comme une nécessité profonde d'un acte poétique.
Quelles sont ces formes étranges qui interrogent nos réflexions, cachent leur lumière au creux de nos forêts habitées de multiples mondes ? Que nous suggère cette réalité de la nature ? Un monde de formes sculptées, oui, mais de quelles mains ? Sont-ce les graffitis de mains de soldats, qui, avec la croissance de l'arbre se sont transformés, ou bien des blessures de guerres qui impriment l'écorce de ces arbres ? Ou encore un système dexpression dendroïde ?
format prévu : 0.30m x 0.40 m
support baryté
